D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 37

Température de l'air / de l'eau: 23°C (18°C la nuit) / 22°C

Direction du vent / Bft: Ostsüdost / 2-4

Région: MAGNA INSULA (Pluie d'or d'un ciel sombre) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Cichlide rayé (400 g) fileter, retirer la peau. Cuire les filets pendant 2 minutes dans de l'eau légèrement salée avec un filet de saké, sortir de l'eau et laisser refroidir. Découper les filets et les réduire en purée dans le mixer avec 2 gousses d'ail écrasées, 1 oignon haché, 2 cuillerées à soupe de jus de gingembre frais, 2 cuillerées à soupe de sauce de soja, 3 cuillerées à soupe de miso brun clair, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 1 cuillerée à café de Shichimi tōgarashi, quelques gouttes de Tabasco. Servir avec des morceaux de légumes et du pain grillé. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Aujourd'hui, je me suis réveillé avec l'idée que cela, au fond, tenait seulement du hasard, qu'Oskar soit venu au monde en tant que fourmi, et moi comme humain. Naturellement, les fourmis et les hommes sont des concepts très différents et la probabilité que ma mère eût mis au monde une fourmi est tout de même faible. Sur ce point, tout est en ordre. Mais la répartition des «Moi» et des «Toi», donc la concentration d'atomes qui nous permettent de dire «Moi» et de parler à un «Toi», ne peut qu'être arbitraire.

Comme j'aimerais, pendant quelques minutes, échanger avec Oskar les corps et les rôles. Quelle aventure ce serait de ressentir comme une fourmi et d'observer le monde depuis son point de vue. Et surtout: quel effet produirait sur moi cet humain, comment le verrais-je (et donc me verrais-je)? Peut-être que des yeux de fourmi ne valent rien pour appréhender de grandes choses comme les humains, peut-être sont-ils élaborés pour de tous autres objectifs. Y a-t-il d'ailleurs de la place pour l'humain dans le monde des fourmis, ces animaux traçant leur chemin si imperturbablement en plein milieu des territoires les plus humains? Si ce n'est le cas, cela signifierait qu'Oskar se croit tout seul à bord du bateau.

Jour suivant (38)

First Publication: 10-4-2013

Modifications: 11-11-2014