D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 44

Température de l'air / de l'eau: 27°C (19°C la nuit) / 24°C

Direction du vent / Bft: Ouest / 1

Gebiet: INVENTIUNCULAE LAVABRUM (Eaux territoriales de Santa Lemusa) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Maquereau lémusain (400 g) vider, fileter, enlever la peau aussi bien que possible. Couvrir les filets de 200 g de sel et laisser reposer pendant 1 heure. Rincer les filets sous l'eau courante et sécher. Mélanger 1.5 dl de vinaigre de riz clair, 2 cuillerées à café de mirin et 2 cuillerées à café de sel. Laisser mariner les filets dans cette sauce pendant deux heures. Enlever les filets de la marinade et les éponger. Servir en sashimi avec du jus de gingembre frais, de la sauce de soja et du wasabi. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Que serait un voyage sans but? Un départ sans accostage prévu? Une entreprise vaine. C'est le but qui justifie le voyage intérieur, lui donnant sa forme et sa raison d'être. Le voyageur a besoin d'avoir un but en tête pour ne pas faire demi-tour, même s'il n'atteint peut-être jamais le but, ou ne veut peut-être pas même l'atteindre. Vu ainsi, le plus important pour le but, est notre attitude à son égard, ceci maintenant le voyageur dans la bonne direction, la direction du voyage.

Néanmoins, il existe des façons très diverses de mettre le cap vers un objectif; certaines s'effectuent de telle sorte que la boussole fait fi de la bonne direction. Un bateau de papier ne se laisse pas piloter. Comment dès lors atteindre son objectif? La réponse est simple: Santa Lemusa est nulle part et partout. De fait, on ne peut l'atteindre qu'ainsi: à vue de nez.

First Publication: 10-4-2013

Modifications: 10-11-2014